Contemporain
Concours international d'architecture
Photo : ©️ FEED / Vincent Castonguay / PHI Contemporain
CONCOURS
Les firmes d’architectes gagnantes
La firme d’architectes berlinoise Kuehn Malvezzi et la firme montréalaise Pelletier de Fontenay travailleront en consortium pour réaliser le design de PHI Contemporain. Ensemble, ils partagent plus de 30 ans d’expérience au sein des sphères culturelles et publiques, alliant une connaissance pointue du domaine muséal et une compréhension critique du patrimoine bâti.
PHI est heureux d’entamer ce nouveau chapitre avec ces architectes pour transformer quatre bâtiments patrimoniaux et un terrain adjacent, situés à l’intersection des rues Bonsecours et Saint-Paul Est dans l’arrondissement historique de Montréal, en un nouveau lieu culturel permanent sous la bannière de PHI Contemporain.
La proposition allie les bâtiments historiques et les nouvelles structures en un paysage raffiné pour la présentation et l’engagement avec l’art et la culture contemporaine. Le Jury a estimé que les architectes ont résolu la complexité du site avec une originalité et une intelligence remarquables, créant un nouvel archétype et un point de repère qui capture l’esprit généreux et avant-gardiste de PHI Contemporain en tant qu’institution.
Découvrez leur proposition architecturale
« Au centre de ce nouveau design se retrouve notre compréhension de l’institution en tant qu’entité active qui se forme en temps réel, ouverte et dans un état de transformation permanente. Conçu comme un landscape ouvert plutôt qu’un bâtiment, le design est un cadre simple et solide, une scène contemporaine pour accueillir une large gamme d’activités. »
À propos des firmes
Berlin, Allemagne
Simona Malvezzi, Wilfried Kuehn et Johannes Kuehn ont fondé Kuehn Malvezzi à Berlin en 2001. Les lieux culturels, les expositions et les espaces publics sont au cœur de leur pratique. De la conception de la Documenta 11 (Kassel, 2002) au nouvel Insectarium de Montréal (réalisé en collaboration avec Pelletier de Fontenay et Jodoin Lamarre Pratte architectes), ils ont réalisé de nombreuses interventions dans des musées et des lieux d’exposition, comme le Musée du Belvédère à Vienne, la Friedrich Christian Flick Collection à la Hamburger Bahnhof de Berlin et la Stoschek Collection à Düsseldorf. Les projets en cours incluent la House of One interreligieuse à Berlin et la refonte du Bâtiment d’Art Contemporain à Genève.
Montréal, Canada
Fondée en 2010 par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, Pelletier de Fontenay est une firme d’architecture basée à Montréal. Le bureau a rapidement acquis une réputation d’excellence dans la conception de projets publics contemporains et travaille actuellement sur des projets de musées, d’écoles et de bibliothèques publiques. Pelletier de Fontenay s’est classée première dans deux concours internationaux : la Nouvelle École LOSBATES près de Prague, et l’Insectarium de Montréal, en partenariat avec la firme berlinoise Kuehn Malvezzi. Localement, la firme s’est classée première au concours Lab-École Shefford et au Centre Sanaaq au centre-ville de Montréal.
Concurrents
L'appel a suscité 65 candidatures de classe mondiale de firmes d'architectes de 14 pays, parmi lesquelles le Jury en a sélectionné 11 pour concourir. Lors des deuxième et troisième étapes du concours, le Jury a sélectionné respectivement 5 Finalistes et 2 Grands finalistes.
Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay,
OFFICE Kersten Geers David Van Severen, Étape 3 Grand Finaliste
Adjaye Associates,
Étape 2 Finaliste
Bruther,
Étape 2 Finaliste
Dorte Mandrup,
Étape 2 Finaliste
architecten jan de vylder inge vinck,
Étape 1 Concurrent
Carmody Groarke,
Étape 1 Concurrent
in situ atelier d'architecture,
Étape 1 Concurrent
Lina Ghotmeh — Architecture,
Étape 1 Concurrent
Smiljan Radić Architecte – Inversiones Sin Mas,
Étape 1 Concurrent
SO–IL,
Étape 1 Concurrent
Projet
PHI annonce le lancement d’un concours international d'architecture pour la conception de PHI Contemporain - une institution culturelle de 6 900 m² / 74 000 pi² dans le Vieux-Montréal, dédiée à l'exploration du contemporain à travers l'engagement public avec l'art et la culture.
→ visite virtuelle du site
→ vue aérienne (vidéo)
[↑]
Incarnant et déployant le legs de PHI, PHI Contemporain sera un nouvel espace permanent pour consolider, étendre et faire se rencontrer l’offre culturelle de PHI, les communautés de PHI et la vie publique de la ville.
Situé dans le Vieux-Montréal et construit sur un site chargé d'histoire - comprenant un assemblage de quatre bâtiments historiques et un lot adjacent - PHI Contemporain consolidera l'offre culturelle publique de la Fondation PHI et du Centre PHI. Le projet de 6 900 m² / 74 000 pi² hébergera des espaces d'exposition, un réseau de galeries de nouveaux médias, des espaces de médiation, de recherche et de studio, ainsi qu'un domaine public étendu.
Le budget prévisionnel de construction est de 47 280 000 $ CA, hors taxes et inflation.
Intérêts et défis architecturaux
- Le projet doit être conçu en tant qu’ensemble architectural unifié, dans lequel la diversité des caractéristiques du site est célébrée;
- L’architecture doit se projeter dans l’avenir et considérer la prochaine génération de visiteurs et visiteuses comme un groupe clé d’usagers;
- Le projet doit répondre au site et à ses bâtiments patrimoniaux à travers les lentilles architecturale et urbaine;
- L’héritage du site doit être intégré à travers une perspective progressive et narrative, c'est-à-dire que ses legs matériels et immatériels doivent être sélectionnés en fonction de leur potentiel pour le projet architectural contemporain;
- Le projet doit s’engager de façon sensible et créatif avec ses environnements naturel et urbain;
- Les considérations de durabilité doivent faire partie intégrante du processus de design et se manifester par la performance du bâtiment, et non par son apparence.
Processus et calendrier
L'objectif du concours est de sélectionner la firme d'architecture principale pour la réalisation de PHI Contemporain sur la base de la qualité de son concept, de son approche et de son équipe pluridisciplinaire.
[↑]
Le concours international d'architecture se tiendra en trois étapes, suite à un appel de candidature ouvert, selon le modèle suivant :
Appel de candidatures
Un appel de candidatures ouvert à l'échelle internationale
du 25 août au 14 octobre 2021
↓
Étape 1 - Élaboration des Propositions
Élaboration des Propositions par les Concurrents sélectionnés par le Jury
du 22 novembre 2021 au 20 janvier 2022
↓
Étape 2 - Élaboration des Prestations
Élaboration des Prestations par les cinq (5) Finalistes sélectionnés par le Jury
du 14 février au 7 avril 2022
↓
Étape 3 - Élaboration des Prestations complémentaires et préparation des dossiers d'équipe pluridisciplinaire
Élaboration des Prestations complémentaires et préparation des dossiers d’équipe pluridisciplinaire par les deux (2) Grands finalistes sélectionnés par le Jury
du 9 mai au 16 juin 2022
↓
Annonce du Lauréat
Le 15 juillet 2022
En raison de la pandémie COVID-19, toutes les propositions et prestations seront numériques et toutes les activités liées au concours se dérouleront de manière virtuelle, sauf indication contraire dans les documents du concours. Si l'évolution des conditions permet d'apporter des modifications à ce plan, toutes les firmes d'architectes participantes seront informées à l'avance.
Admissibilité et rémunération
Le concours international d'architecture PHI Contemporain est rémunéré et ouvert aux firmes d'architectes chevronnées du monde entier.
[↑]
Admissibilité
L'architecte qui répond aux critères suivants est admissible au concours :
- Est membre en règle de son ordre professionnel ou de son association nationale régissant le droit de pratique de l’architecture dans le pays où cette personne exerce;
- Possède au moins dix (10) années d’expérience;
- A réalisé un minimum de deux (2) projets dans le domaine culturel;
- A réalisé au moins un (1) projet impliquant la rénovation / restauration de bâtiments patrimoniaux.
La présentation d’une candidature par un consortium est admissible à la condition qu’il soit démontré qu’il est constitué d’entités ayant déjà mené à terme au moins un projet commun.
Rémunération
Les firmes d'architectes seront rémunérées pour les étapes 1, 2 et 3 du concours selon le modèle suivant :
Appel de candidatures : Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à l’appel de candidatures
Étape 1 : 65 000 $ CA
Étape 2 : 200 000 $ CA
Étape 3 : 75 000 $ CA + 75 000 $ CA pour la participation de l'équipe pluridisciplinaire à cette étape
Jury
Amale Andraos, architecte
Elizabeth Diller, architecte
associée, Diller Scofidio + Renfro
→ plus de détails
Miles Greenberg, artiste
Phoebe Greenberg, fondatrice et chef de la création, PHI
Jacques Lachapelle, architecte
Ippolito Pestellini Laparelli, architecte, commissaire
Jean-Michel Othoniel, artiste
Dan Stubbergaard, architecte
→ plus de détails
*Il est strictement interdit de contacter directement ou indirectement les membres du jury dans le cadre du concours.
Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.
Renseignements
[↑]
Pour rester informé des événements publics liés au concours, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
Pour toute demande de presse, veuillez contacter Myriam Achard à [email protected]