

Home
Contemporain
Concours international d'architecture
CONCOURS
Grands finalistes
C'est avec grand plaisir que PHI annonce qu'à la suite des présentations publiques des 5 Finalistes au Jury, 2 Grands finalistes ont été sélectionnés pour former leur équipe pluridisciplinaire et passer à l'étape finale du concours.
À l’issue de cette étape finale, le Lauréat sera annoncé le 15 juillet 2022.
[↑]


Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay
Berlin, Allemagne + Montréal, Canada
KUEHN MALVEZZI
Le travail des architectes berlinois Kuehn Malvezzi est axé principalement sur la création de lieux culturels, d'espaces publics et d’expositions. De la conception de la Documenta 11 (Kassel, 2002) au nouvel Insectarium de Montréal (ouverture en 2022, en collaboration avec Pelletier de Fontenay et Jodoin Lamarre Pratte), Kuehn Malvezzi a réalisé de nombreuses interventions pour des musées et des lieux d'exposition. La pratique propose une démarche réflexive entourant le traitement de contextes spécifiques et profite d’une reconnaissance dans le traitement des questions sensibles de préservation des bâtiments classés. Le travail du studio a été présenté dans plusieurs expositions internationales, notamment à la 10e, 13e et 14e Biennale d'architecture de Venise, ainsi qu'à la 1re et 2e édition de la Biennale d'architecture de Chicago.
PELLETIER DE FONTENAY
Fondée en 2010 par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, Pelletier de Fontenay est une pratique architecturale basée à Montréal. L’agence s’est rapidement forgé une solide réputation en tant que concepteurs de projets publics contemporains et travaille actuellement sur des musées, écoles et bibliothèques. Pelletier de Fontenay a été lauréat de deux importants concours internationaux: celui de l’école LOSBATES près de Prague, ainsi que celui de l’Insectarium de Montréal, un projet en partenariat avec l’agence berlinoise Kuehn Malvezzi. Localement, la firme a remporté le concours du Lab-École Shefford et celui du centre communautaire Sanaaq au centre-ville de Montréal.

OFFICE Kersten Geers David Van Severen
Bruxelles, Belgique
OFFICE Kersten Geers David Van Severen a été fondé en 2002 par Kersten Geers et DavidVan Severen. OFFICE est réputé pour son architecture idiosyncratique, dans laquelle se côtoient réalisations et projets théoriques. Les projets sont directs, spatiaux et fermement ancrés dans la théorie architecturale. L'entreprise réduit l'architecture à son essence même et à sa forme la plus originale : un ensemble limité de règles géométriques de base est utilisé pour créer un cadre dans lequel la vie se déroule dans toute sa complexité. Depuis sa création OFFICE Kersten Geers David Van Severen s'est forgé la réputation d'être l'un des cabinets les plus réussis et les plus renommés de Belgique, et l'une des voix vraiment originales au monde dans l'architecture d'aujourd'hui. OFFICE s'engage dans toutes les conceptions architecturales et urbanistiques, créant des projets de toutes les échelles allant du mobilier au masterplanning en Belgique ainsi qu'à l'international. Cette pratique est combinée avec la recherche académique et l'enseignement. Ces deux aspects du travail d'OFFICE sont explicitement le miroir l'un de l'autre, créant des parallèles inattendus entre le travail académique et pratique. Depuis 2018, OFFICE est un partenariat dirigé par Kersten Geers, David Van Severen et Jan Lenaerts, avec les associés Justine Rossillion et Alexander Smedts.
Finalistes
PHI a le plaisir d'annoncer que les 5 firmes d'architectes suivantes ont été sélectionnées comme Finalistes par le Jury et passeront à l'Étape 2 du Concours.
À l'issue de l’Étape 2, deux firmes seront sélectionnées comme Grands Finalistes et passeront à l'étape finale du concours.
[↑]

Adjaye Associates
New York, États Unis
Depuis la création d'Adjaye Associates en l'an 2000, Sir David Adjaye OBE a constitué une équipe internationale multiculturelle et stimulée par le discours culturel le plus large possible. Le cabinet dispose de studios à Accra, Londres et New York et réalise des travaux dans le monde entier. La commande la plus connue d'Adjaye Associates à ce jour est le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines (NMAAHC) de la Smithsonian Institution, inauguré en 2016 sur le National Mall à Washington DC et nommé « événement culturel de l'année » par le New York Times.
D'autres projets varient en termes d'échelle, allant des maisons privées, des collections de meubles sur mesure, du design de produits, des expositions et des pavillons temporaires aux grands centres artistiques, aux bâtiments municipaux et aux plans directeurs. Réputés pour leur palette éclectique de matériaux et de couleurs, ainsi que pour leur capacité à offrir une expérience civique riche, les bâtiments diffèrent par leur forme et leur style, mais sont unifiés par leur capacité à générer de nouvelles typologies et à faire référence à un vaste discours culturel.
Le cabinet a été largement reconnu pour ses contributions à l'architecture. Adjaye a été déclaré lauréat de lamédaille d'or royale 2021 du RIBA, considérée comme l'une des plus hautes distinctions de l'architecture britannique pour ses contributions significatives à ce domaine au niveau international. Dans sa citation du prix, le comité d'honneur du RIBA 2021 a expliqué : « Grâce à son œuvre d'architecte, Sir David Adjaye s'exprime avec assurance à travers les cultures, les disciplines, les politiques et les continents. Son œuvre est à la fois globale et locale, délicatement harmonisée, car elle reflète et répond au contexte et à la communauté, au climat et à la culture. »

BRUTHER
Paris, France
Stéphanie Bru et Alexandre Theriot ont fondé Bruther à Paris en 2007. Ils appartiennent à la génération d’architectes qui ont commencé leur carrière au début de la récession, une condition susceptible de se refléter dans la façon dont ils définissent l’architecture : comme un couteau suisse, un outil à utiliser dans les circonstances les plus disparates, une aide qui réconcilie tous les domaines de la connaissance. Leur courage en matière de conception est mis en évidence dans les projets urbains, en particulier ceux qui se situent dans les marges, souvent pour une institution publique disposant d’un petit budget.
Les infrastructures sociales élastiques sont visibles au centre culturel et sportif (2014) de Saint-Blaise, à Paris, et au centre de recherche Nouvelle Génération (2015) de Caen, en Normandie. Tous deux agissent comme des catalyseurs d’activités urbaines collectives ; tous deux rappellent les bâtiments brésiliens du SESC (service social du commerce).
Ses premiers projets construits ont été nominés pour le prix Mies van der Rohe et ont reçu à 3 reprises le prix de l’Equerre d’Argent dans leur catégorie et viennent notamment de remporter le Swiss Architectural Award 2020.
Le travail de BRUTHER fait l’objet de conférences internationales et de plusieurs publications. En 2019, la monographie El Croquis sur leur parcours est publiée.
Les bureaux Truwant+Rodet+ à Bâle et TEN à Zürich avec lesquels BRUTHER collabore fréquemment, apporterons leurs expertises dans les champs de la scénographie du paysage et des structures spatiales.
Stéphanie Bru et Alexandre Theriot ont été professeurs invités à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en 2018.
À partir de 2019, Alexandre Theriot est professeur associé à l’École polytechnique fédérale de Zurich, et à partir de 2021, Stéphanie Bru est professeur à l’Universität der Künste de Berlin.

Dorte Mandrup
Copenhague, Danemark
Dorte Mandrup est un studio d'architecture danois spécialisé dans l’approche de lieux dits irremplaçables : une lutte exaltante, une négociation entre le lieu, l’histoire, la culture et l’identité locale où l'architecte est amené à créer un nouveau sens. Qu'il s'agisse d'une transformation, d'un espace éducatif ou d'un centre culturel, le studio met en évidence l’existant tout en créant une nouvelle pertinence, en défiant le lieu et soulignant ses qualités inhérentes, via un prisme scientifique et artistique.
Fondé en 1999 par Dorte Mandrup, le studio est devenu un bureau de renommée internationale. Son approche pratique est basée sur une analyse contextuelle et un prototypage expérimental. Le studio emploie 75 personnes de 12 nationalités, ayant une fervente croyance dans les potentialités de l'architecture contemporaine et une curiosité exploratoire célébrant les savoir-faire.
Les conceptions architecturales de Dorte Mandrup suscitent l’émotion par leur sens unique du lieu et de la matérialité. D’héritage scandinave, le studio est sensible aux aspects conceptuels et artistiques, à échelle humaine et caractère durable. Au travers des projets importants tels que The Whale en Norvège, le Wadden Sea Center au Danemark, l’Icefjord Center au Groenland et le futur Exile Museum à Berlin, le studio a démontré une capacité unique à comprendre l'identité de lieux fragiles et à impliquer activement leur contexte environnant.
De plus, ces travaux ont obtenu une large reconnaissance internationale, comme le prix ICONICS Architect of the Year en 2021, l’AZ Award for Environmental Leadership en 2020 au Canada et le Meyvaert Museum Prize for Sustainability.


Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay
Berlin, Allemagne + Montréal, Canada
KUEHN MALVEZZI
Le travail des architectes berlinois Kuehn Malvezzi est axé principalement sur la création de lieux culturels, d'espaces publics et d’expositions. De la conception de la Documenta 11 (Kassel, 2002) au nouvel Insectarium de Montréal (ouverture en 2022, en collaboration avec Pelletier de Fontenay et Jodoin Lamarre Pratte), Kuehn Malvezzi a réalisé de nombreuses interventions pour des musées et des lieux d'exposition. La pratique propose une démarche réflexive entourant le traitement de contextes spécifiques et profite d’une reconnaissance dans le traitement des questions sensibles de préservation des bâtiments classés. Le travail du studio a été présenté dans plusieurs expositions internationales, notamment à la 10e, 13e et 14e Biennale d'architecture de Venise, ainsi qu'à la 1re et 2e édition de la Biennale d'architecture de Chicago.
PELLETIER DE FONTENAY
Fondée en 2010 par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, Pelletier de Fontenay est une pratique architecturale basée à Montréal. L’agence s’est rapidement forgé une solide réputation en tant que concepteurs de projets publics contemporains et travaille actuellement sur des musées, écoles et bibliothèques. Pelletier de Fontenay a été lauréat de deux importants concours internationaux: celui de l’école LOSBATES près de Prague, ainsi que celui de l’Insectarium de Montréal, un projet en partenariat avec l’agence berlinoise Kuehn Malvezzi. Localement, la firme a remporté le concours du Lab-École Shefford et celui du centre communautaire Sanaaq au centre-ville de Montréal.

OFFICE Kersten Geers David Van Severen
Bruxelles, Belgique
OFFICE Kersten Geers David Van Severen a été fondé en 2002 par Kersten Geers et DavidVan Severen. OFFICE est réputé pour son architecture idiosyncratique, dans laquelle se côtoient réalisations et projets théoriques. Les projets sont directs, spatiaux et fermement ancrés dans la théorie architecturale. L'entreprise réduit l'architecture à son essence même et à sa forme la plus originale : un ensemble limité de règles géométriques de base est utilisé pour créer un cadre dans lequel la vie se déroule dans toute sa complexité. Depuis sa création OFFICE Kersten Geers David Van Severen s'est forgé la réputation d'être l'un des cabinets les plus réussis et les plus renommés de Belgique, et l'une des voix vraiment originales au monde dans l'architecture d'aujourd'hui. OFFICE s'engage dans toutes les conceptions architecturales et urbanistiques, créant des projets de toutes les échelles allant du mobilier au masterplanning en Belgique ainsi qu'à l'international. Cette pratique est combinée avec la recherche académique et l'enseignement. Ces deux aspects du travail d'OFFICE sont explicitement le miroir l'un de l'autre, créant des parallèles inattendus entre le travail académique et pratique. Depuis 2018, OFFICE est un partenariat dirigé par Kersten Geers, David Van Severen et Jan Lenaerts, avec les associés Justine Rossillion et Alexander Smedts.
Concurrents
PHI est très heureux d'annoncer la sélection du jury de 11 firmes d’architectes, provenant de 8 pays, pour participer à l`Étape 1 du concours international d'architecture PHI Contemporain.
L'appel de candidatures s’est terminé avec la réception de 65 candidatures (de 14 pays ) d'un calibre extrêmement élevé, comme l'a constaté le jury. Le niveau général d'excellence de la pratique, de la capacité critique et du potentiel créatif des candidats a amené le jury à décider à l'unanimité de sélectionner 11 candidats au lieu de 10 comme prévu initialement.
PHI est très reconnaissant de l'intérêt manifesté par le projet et des candidatures pertinentes soumises par tous les participants. PHI est également ravi de la sélection des firmes d'architectes par le jury, qui reflète les diverses manières d'aborder le projet ainsi que l'éthique, les ambitions et les priorités de PHI en tant qu'institution.
[↑]

Adjaye Associates
New York, États Unis
Depuis la création d'Adjaye Associates en l'an 2000, Sir David Adjaye OBE a constitué une équipe internationale multiculturelle et stimulée par le discours culturel le plus large possible. Le cabinet dispose de studios à Accra, Londres et New York et réalise des travaux dans le monde entier. La commande la plus connue d'Adjaye Associates à ce jour est le Musée national de l’histoire et de la culture afro-américaines (NMAAHC) de la Smithsonian Institution, inauguré en 2016 sur le National Mall à Washington DC et nommé « événement culturel de l'année » par le New York Times.
D'autres projets varient en termes d'échelle, allant des maisons privées, des collections de meubles sur mesure, du design de produits, des expositions et des pavillons temporaires aux grands centres artistiques, aux bâtiments municipaux et aux plans directeurs. Réputés pour leur palette éclectique de matériaux et de couleurs, ainsi que pour leur capacité à offrir une expérience civique riche, les bâtiments diffèrent par leur forme et leur style, mais sont unifiés par leur capacité à générer de nouvelles typologies et à faire référence à un vaste discours culturel.
Le cabinet a été largement reconnu pour ses contributions à l'architecture. Adjaye a été déclaré lauréat de lamédaille d'or royale 2021 du RIBA, considérée comme l'une des plus hautes distinctions de l'architecture britannique pour ses contributions significatives à ce domaine au niveau international. Dans sa citation du prix, le comité d'honneur du RIBA 2021 a expliqué : « Grâce à son œuvre d'architecte, Sir David Adjaye s'exprime avec assurance à travers les cultures, les disciplines, les politiques et les continents. Son œuvre est à la fois globale et locale, délicatement harmonisée, car elle reflète et répond au contexte et à la communauté, au climat et à la culture. »

architecten jan de vylder inge vinck
Gand, Belgique
Jan De Vylder et Inge Vinck sont co-fondateurs de jan de vylder architecten (JDV A – 2007), architecten de vylder vinck taillieu (A DVVT – 2010) et récemment de architecten jan de vylder inge vinck / inge vinck jan de vylder architecten (A JDVIV / IVJDV A - 2019).
Avec A JDVIV / IVJDV A, un nouvel horizon est exploré parallèlement à l'idée UNIVERSUM CARROUSEL JOURNEY qui est aussi l'alter ego de la chaire de Jan De Vylder au département d'architecture à l'ETH Zürich (CH), et du studio de Inge Vinck au Kunstacademie, Düsseldorf (DE).
Aujourd’hui A JDVIV / IVJDV A est une pratique multidisciplinaire dans laquelle la création et la réflexion sont profondément ancrées. De nombreux projets en cours – sur la table à dessin et en exécution/ chantier – s’alternent avec toutes sortes de reflections – dessins et écritures. De nouveaux horizons sont explores – internationaux et dans la recherche. Des questions sont posées – l’intérêt pour le dessin mais aussi le débat sur l’essence de la nature de l’architecture. Parallèlement à l'idée UNIVERSUM CARROUSEL JOURNEY.
Dans ces différentes constellations, Jan De Vylder et Inge Vinck ont réalisé et réalisent toujours de divers projets en Belgique et à l’étranger. Les projets varient de la plus petite mission possible à des missions de grande envergure : projets pour un client individuel ainsi que pour un client public ou un investisseur privé. Des projets de nature très diverse : d’une maison à un campus universitaire, d’un client culturel à une mission publique. Les projets sont obtenus par le biais de concours, de sélections ou d’affectations directes.

BRUTHER
Paris, France
Stéphanie Bru et Alexandre Theriot ont fondé Bruther à Paris en 2007. Ils appartiennent à la génération d’architectes qui ont commencé leur carrière au début de la récession, une condition susceptible de se refléter dans la façon dont ils définissent l’architecture : comme un couteau suisse, un outil à utiliser dans les circonstances les plus disparates, une aide qui réconcilie tous les domaines de la connaissance. Leur courage en matière de conception est mis en évidence dans les projets urbains, en particulier ceux qui se situent dans les marges, souvent pour une institution publique disposant d’un petit budget.
Les infrastructures sociales élastiques sont visibles au centre culturel et sportif (2014) de Saint-Blaise, à Paris, et au centre de recherche Nouvelle Génération (2015) de Caen, en Normandie. Tous deux agissent comme des catalyseurs d’activités urbaines collectives ; tous deux rappellent les bâtiments brésiliens du SESC (service social du commerce).
Ses premiers projets construits ont été nominés pour le prix Mies van der Rohe et ont reçu à 3 reprises le prix de l’Equerre d’Argent dans leur catégorie et viennent notamment de remporter le Swiss Architectural Award 2020.
Le travail de BRUTHER fait l’objet de conférences internationales et de plusieurs publications. En 2019, la monographie El Croquis sur leur parcours est publiée.
Les bureaux Truwant+Rodet+ à Bâle et TEN à Zürich avec lesquels BRUTHER collabore fréquemment, apporterons leurs expertises dans les champs de la scénographie du paysage et des structures spatiales.
Stéphanie Bru et Alexandre Theriot ont été professeurs invités à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, en 2018.
À partir de 2019, Alexandre Theriot est professeur associé à l’École polytechnique fédérale de Zurich, et à partir de 2021, Stéphanie Bru est professeur à l’Universität der Künste de Berlin.

Carmody Groarke
Londres, Angleterre
Carmody Groarke est une agence d’architecture londonienne fondée en 2006 par Kevin Carmody et Andy Groarke. Depuis sa création, elle a acquis une réputation internationale dans les domaines artistiques, culturels, patrimoniaux et résidentiels, et ce tant au niveau de collaborations avec des artistes et des collections (contemporains et historiques). L’agence a conçu des espaces pour des artistes renommés, dont Antony Gormley et Julian Opie, et a collaboré sur des œuvres d’Antony Gormley, de Carsten Höller, de Linder Sterling et de Jeremy Deller. Carmody Groarke a conçu plus de 40 expositions de renommée internationale avec des musées publics et privés, des galeries et des fondations à travers le monde.
Les réalisations comprennent: le Windermere Jetty Museum (Royaume-Uni) nominé pour le Stirling Prize; un musée temporaire pour le chef-d'œuvre résidentiel de Charles Rennie Mackintosh, The Hill House (Royaume-Uni); et une galerie d'expositions pour le Science and Industry Museum de Manchester (Royaume-Uni) dans le cadre d'un plan directeur du patrimoine pour certains des bâtiments les plus importants au monde ayant survécu à la Révolution Industrielle. Les projets en cours comprennent: une rénovation et une extension majeures du National Design Museum à Gand (Belgique), un lieu d'art international et des studios d'artistes à Sheffield (Royaume-Uni) et un plan directeur pour le Heide Museum of Modern Art à Melbourne (Australie).
L’agence a fait l’objet d’une première monographie en 2015 dans la revue 2G, d’une seconde en 2018 dans la revue internationale El Croquis et d’une dernière en 2021 dans AMAG. Le travail du studio a été reconnu à travers plusieurs prix d'architecture internationaux. Kevin et Andy ont enseigné et donné de nombreuses conférences au Royaume-Uni et en Europe et ont été professeurs invités à l'Université Cornell et à l'Université Yale aux États-Unis.

Dorte Mandrup
Copenhague, Danemark
Dorte Mandrup est un studio d'architecture danois spécialisé dans l’approche de lieux dits irremplaçables : une lutte exaltante, une négociation entre le lieu, l’histoire, la culture et l’identité locale où l'architecte est amené à créer un nouveau sens. Qu'il s'agisse d'une transformation, d'un espace éducatif ou d'un centre culturel, le studio met en évidence l’existant tout en créant une nouvelle pertinence, en défiant le lieu et soulignant ses qualités inhérentes, via un prisme scientifique et artistique.
Fondé en 1999 par Dorte Mandrup, le studio est devenu un bureau de renommée internationale. Son approche pratique est basée sur une analyse contextuelle et un prototypage expérimental. Le studio emploie 75 personnes de 12 nationalités, ayant une fervente croyance dans les potentialités de l'architecture contemporaine et une curiosité exploratoire célébrant les savoir-faire.
Les conceptions architecturales de Dorte Mandrup suscitent l’émotion par leur sens unique du lieu et de la matérialité. D’héritage scandinave, le studio est sensible aux aspects conceptuels et artistiques, à échelle humaine et caractère durable. Au travers des projets importants tels que The Whale en Norvège, le Wadden Sea Center au Danemark, l’Icefjord Center au Groenland et le futur Exile Museum à Berlin, le studio a démontré une capacité unique à comprendre l'identité de lieux fragiles et à impliquer activement leur contexte environnant.
De plus, ces travaux ont obtenu une large reconnaissance internationale, comme le prix ICONICS Architect of the Year en 2021, l’AZ Award for Environmental Leadership en 2020 au Canada et le Meyvaert Museum Prize for Sustainability.

in situ atelier d’architecture
Montréal, Canada
Récipiendaire du Prix de Rome en architecture du Canada en 2001, le collectif in situ atelier d’architecture, fondé par Annie Lebel et Stéphane Pratte, travaille depuis plus de 25 ans à définir une pratique explorant les potentiels des contextes dans son processus de création où la notion de site est abordée comme une donnée active, spatiale et temporelle. La capacité de in situ à produire une réponse forte à des problématiques complexes provient d’une lecture et d’une analyse fines des environnements dans lesquels les projets s'inscrivent. L'atelier a développé une expertise particulière dans l’intégration quasi chirurgicale de structures contemporaines dans des sites urbains, historiques et patrimoniaux. La temporalité inhérente de ces différents contextes crée un effet de catapulte où le regard sur le passé informe le présent pour définir le projet. Œuvrant principalement dans le domaine de la culture, in situ questionne la nature même de ces espaces de l’imaginaire en perpétuelle transformation pour créer des infrastructures résilientes au stress de ces mutations.
Les réalisations de centres de production ou de diffusion culturelle, tels que la Fonderie Darling (Montréal, 2002), les aménagements des Jardins de Métis (Grand-Métis, 2003), le Centre Phi (Montréal, 2012), le Diamant (Québec, 2019), la rénovation du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui (Montréal, 2021), témoignent de cette approche qui permet de créer des projets pertinents, inclusifs et innovants. L'atelier travaille présentement à la réalisation du centre de création théâtrale Le Cube (Montréal) et à la bibliothèque et centre administratif Place des Pionniers (Gatineau).


Kuehn Malvezzi + Pelletier de Fontenay
Berlin, Allemagne + Montréal, Canada
KUEHN MALVEZZI
Le travail des architectes berlinois Kuehn Malvezzi est axé principalement sur la création de lieux culturels, d'espaces publics et d’expositions. De la conception de la Documenta 11 (Kassel, 2002) au nouvel Insectarium de Montréal (ouverture en 2022, en collaboration avec Pelletier de Fontenay et Jodoin Lamarre Pratte), Kuehn Malvezzi a réalisé de nombreuses interventions pour des musées et des lieux d'exposition. La pratique propose une démarche réflexive entourant le traitement de contextes spécifiques et profite d’une reconnaissance dans le traitement des questions sensibles de préservation des bâtiments classés. Le travail du studio a été présenté dans plusieurs expositions internationales, notamment à la 10e, 13e et 14e Biennale d'architecture de Venise, ainsi qu'à la 1re et 2e édition de la Biennale d'architecture de Chicago.
PELLETIER DE FONTENAY
Fondée en 2010 par Hubert Pelletier et Yves de Fontenay, Pelletier de Fontenay est une pratique architecturale basée à Montréal. L’agence s’est rapidement forgé une solide réputation en tant que concepteurs de projets publics contemporains et travaille actuellement sur des musées, écoles et bibliothèques. Pelletier de Fontenay a été lauréat de deux importants concours internationaux: celui de l’école LOSBATES près de Prague, ainsi que celui de l’Insectarium de Montréal, un projet en partenariat avec l’agence berlinoise Kuehn Malvezzi. Localement, la firme a remporté le concours du Lab-École Shefford et celui du centre communautaire Sanaaq au centre-ville de Montréal.

Lina Ghotmeh — Architecture
Paris, France
Lina Ghotmeh est Architecte Fondatrice de Lina Ghotmeh — Architecture, atelier parisien regroupant une vingtaine de collaborateurs de diverses disciplines. Son atelier développe ses créations par la recherche tissant toujours un dialogue symbiotique avec la nature. Telles des « Archéologies du Futur », ses interventions émergent des traces de leurs lieux et de leur passés vernaculaires, permettant la construction de nouveaux “déjà-là”.
Les projets de Lina Ghotmeh incluent « Réalimenter Masséna », tour conçue entièrement en bois dédiée à l’alimentation durable, projet lauréat de l’appel à projet Réinventer Paris, ou « Stone Garden », logements à Beyrouth intégrant terre et nature, manifeste des formes de demain. Son atelier travaille actuellement sur la conception et la réalisation de la Manufacture Hermès, un bâtiment passif BPOS E+C-, et sur la réhabilitation du socle de la tour Maine Montparnasse à Paris.
Lina Ghotmeh a enseigné à l’École Spéciale d’Architecture à Paris, et est en ce moment professeur à la Yale School of Architecture aux États-Unis et à l’Université de Toronto. Elle co-préside le réseau scientifique RST ARCHES et est distinguée par plusieurs prix, dont le prix d’Architecture de la Fondation Schelling 2020; le prix Tamayouz « Woman of Outstanding Achievement » 2020; le prix Pierre Cardin 2019 de l’Académie des Beaux-Arts de Paris; le prix DEJEAN 2016 de l’Académie d’Architecture; le Grand Prix Afex 2016 ; et le prix AJAP 2008 du Ministère de la Culture Français. Son travail est exposé à la 17e Biennale d’Architecture de Venise et est fréquemment publié, notamment parmi les ouvrages de Phaidon et RIBA, ou dans les revues AA, Domus et Architectural Record.

OFFICE Kersten Geers David Van Severen
Bruxelles, Belgique
OFFICE Kersten Geers David Van Severen a été fondé en 2002 par Kersten Geers et DavidVan Severen. OFFICE est réputé pour son architecture idiosyncratique, dans laquelle se côtoient réalisations et projets théoriques. Les projets sont directs, spatiaux et fermement ancrés dans la théorie architecturale. L'entreprise réduit l'architecture à son essence même et à sa forme la plus originale : un ensemble limité de règles géométriques de base est utilisé pour créer un cadre dans lequel la vie se déroule dans toute sa complexité. Depuis sa création OFFICE Kersten Geers David Van Severen s'est forgé la réputation d'être l'un des cabinets les plus réussis et les plus renommés de Belgique, et l'une des voix vraiment originales au monde dans l'architecture d'aujourd'hui. OFFICE s'engage dans toutes les conceptions architecturales et urbanistiques, créant des projets de toutes les échelles allant du mobilier au masterplanning en Belgique ainsi qu'à l'international. Cette pratique est combinée avec la recherche académique et l'enseignement. Ces deux aspects du travail d'OFFICE sont explicitement le miroir l'un de l'autre, créant des parallèles inattendus entre le travail académique et pratique. Depuis 2018, OFFICE est un partenariat dirigé par Kersten Geers, David Van Severen et Jan Lenaerts, avec les associés Justine Rossillion et Alexander Smedts.

Smiljan Radić/Inversiones Sin Mas
Santiago, Chili
Smiljan Radić Clarke (Santiago du Chili, 1965) est diplômé de la Pontificia Universidad Católica de Chile depuis 1989 et a poursuivi ses études à l’Istitutto Universitario di Architettura di Venezia, Italie. Il a voyagé pendant trois ans et a finalement ouvert son propre cabinet d’architecture au Santiago en 1995.
Smiljan Radić a achevé la plupart de ses bâtiments au Chili, avec des commandes allant de bâtiments petits et fragiles, comme l’extension de la Maison du Charbon de bois, L’Armoire et le Matelas à Tokyo, la commission des Arrêts de Bus à Kumbrach, la commission du pavillon des chapelles du Vatican à Venise, le Pavillon pour Céline á Paris, le Pavillon de la Serpentine Gallery et le Light Bubble pavillon pour Alexander McQueen Fashion Show à Londres; des bâtiments à l’échelle domestique tels que la Maison de Cuivre #2, la Maison Pite, la Maison pour le Poème à Angle Droit, le Restaurant Mestizo, Nave Centre Expérimental des Arts de la Scène et le magasin phare d’Alexander McQueen à Londres; aux bâtiments de taille moyenne tels que les Quartiers Civiques à Concepción, le extension du Musée Chilien d’Art Précolombien à Santiago, la cave VIK à Millahue et le Théâtre de Bio Bio à Concepción.
Le travail de Smiljan Radić se déplace librement au-delà des frontières, évitant toute catégorisation spécifique au sein d’un domaine de l’architecture. Il étudie différents matériaux, leurs conditions sensorielles et sociales, reconstruisant des histoires que semblent avoir été associées aux matériaux, et en étroite collaboration avec la sculptrice Marcela Correa et l'architecte Patricio Mardones.

SO – IL
New York, États Unis
SO – IL est né à New York en 2008. D'origine diverse, notre équipe parle une douzaine de langues et s'inspire de perspectives mondiales. Nous sommes à la fois enracinés localement et sans nation, et nous formons une entreprise de taille moyenne bien reconnue. Nous avons réalisé des projets à Leon, Séoul, Lisbonne, et dans notre ville natale, Brooklyn. Avec nos ambitieux clients, nous explorons comment la création d'environnements inspire un engagement intellectuel et sociétal positif et durable.
Dans un monde numérique qui nous attire plus vers l'intérieur, notre architecture est tournée vers l'extérieur, suscitant un dialogue significatif avec ce qui est matériellement et psychologiquement hors de nous-mêmes. Notre concept de maison pour la vie nomade à Milan encourage une prise de conscience active de la vie au-delà de la routine. Sur le campus de l'Université de Californie à Davis, nous avons conçu un musée qui cultive une relation volontairement ouverte entre le visiteur et le site.
Nous concevons avec le temps à l'esprit. Qu'il s'agisse de travailler avec des structures existantes ou de construire à partir du sol, nous étudions soigneusement les propriétés physiques et l'histoire. À Meisenthal, en France, nous avons transformé un site du patrimoine industriel en un campus culturel florissant. Nos interventions simultanément respectent leur passé et s'adaptent à un avenir dynamique.
Projet
PHI annonce le lancement d’un concours international d'architecture pour la conception de PHI Contemporain - une institution culturelle de 6 900 m² / 74 000 pi² dans le Vieux-Montréal, dédiée à l'exploration du contemporain à travers l'engagement public avec l'art et la culture.
→ visite virtuelle du site
→ vue aérienne (vidéo)
→ plus sur PHI Contemporain
[↑]
Incarnant et déployant le legs de PHI, PHI Contemporain sera un nouvel espace permanent pour consolider, étendre et faire se rencontrer l’offre culturelle de PHI, les communautés de PHI et la vie publique de la ville.
Situé dans le Vieux-Montréal et construit sur un site chargé d'histoire - comprenant un assemblage de quatre bâtiments historiques et un lot adjacent - PHI Contemporain consolidera l'offre culturelle publique de la Fondation PHI et du Centre PHI. Le projet de 6 900 m² / 74 000 pi² hébergera des espaces d'exposition, un réseau de galeries de nouveaux médias, des espaces de médiation, de recherche et de studio, ainsi qu'un domaine public étendu.
Le budget prévisionnel de construction est de 47 280 000 $ CA, hors taxes et inflation.
Intérêts et défis architecturaux
- Le projet doit être conçu en tant qu’ensemble architectural unifié, dans lequel la diversité des caractéristiques du site est célébrée;
- L’architecture doit se projeter dans l’avenir et considérer la prochaine génération de visiteurs et visiteuses comme un groupe clé d’usagers;
- Le projet doit répondre au site et à ses bâtiments patrimoniaux à travers les lentilles architecturale et urbaine;
- L’héritage du site doit être intégré à travers une perspective progressive et narrative, c'est-à-dire que ses legs matériels et immatériels doivent être sélectionnés en fonction de leur potentiel pour le projet architectural contemporain;
- Le projet doit s’engager de façon sensible et créatif avec ses environnements naturel et urbain;
- Les considérations de durabilité doivent faire partie intégrante du processus de design et se manifester par la performance du bâtiment, et non par son apparence.

Processus et calendrier
L'objectif du concours est de sélectionner l'architecte principal pour la réalisation de PHI Contemporain sur la base de la qualité de son concept, de son approche et de son équipe pluridisciplinaire.
[↑]
Le concours international d'architecture se tiendra en trois étapes, suite à un appel de candidature ouvert, selon le modèle suivant :
Appel de candidatures
Un appel de candidatures ouvert à l'échelle internationale
du 25 août au 14 octobre 2021
↓
Étape 1 - Élaboration des Propositions
Élaboration des Propositions par les Concurrents sélectionnés par le Jury
du 22 novembre 2021 au 20 janvier 2022
↓
Étape 2 - Élaboration des Prestations
Élaboration des Prestations par les cinq (5) Finalistes sélectionnés par le Jury
du 14 février au 7 avril 2022
↓
Étape 3 - Élaboration des Prestations complémentaires et préparation des dossiers d'équipe pluridisciplinaire
Élaboration des Prestations complémentaires et préparation des dossiers d’équipe pluridisciplinaire par les deux (2) Grands finalistes sélectionnés par le Jury
du 9 mai au 16 juin 2022
↓
Annonce du Lauréat
Le 15 juillet 2022
En raison de la pandémie COVID-19, toutes les propositions et prestations seront numériques et toutes les activités liées au concours se dérouleront de manière virtuelle, sauf indication contraire dans les documents du concours. Si l'évolution des conditions permet d'apporter des modifications à ce plan, tous les architectes participants seront informés à l'avance.
Admissibilité et rémunération
Le concours international d'architecture PHI Contemporain est rémunéré et ouvert aux architectes chevronnés du monde entier.
[↑]
Admissibilité
Tout architecte qui répond aux critères suivants est admissible au concours :
- Est membre en règle de son ordre professionnel ou de son association nationale régissant le droit de pratique de l’architecture dans le pays où il exerce;
- Possède au moins dix (10) années d’expérience;
- A réalisé un minimum de deux (2) projets dans le domaine culturel;
- A réalisé au moins un (1) projet impliquant la rénovation / restauration de bâtiments patrimoniaux.
La présentation d’une candidature par un consortium est admissible à la condition qu’il soit démontré qu’il est constitué d’entités ayant déjà mené à terme au moins un projet commun.
Rémunération
Les architectes seront rémunérés pour les étapes 1, 2 et 3 du concours selon le modèle suivant :
Appel de candidatures : Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à l’appel de candidatures
Étape 1 : 65 000 $ CA
Étape 2 : 200 000 $ CA
Étape 3 : 75 000 $ CA + 75 000 $ CA pour la participation de l'équipe pluridisciplinaire à cette étape
Jury


Elizabeth Diller, architecte
associée, Diller Scofidio + Renfro
→ plus de détails

Miles Greenberg, artiste

Phoebe Greenberg, fondatrice et chef de la création, PHI

Jacques Lachapelle, architecte

Ippolito Pestellini Laparelli, architecte, commissaire

Jean-Michel Othoniel, artiste

Dan Stubbergaard, architecte
→ plus de détails
*Il est strictement interdit de contacter directement ou indirectement les membres du jury dans le cadre du concours.
Renseignements
[↑]
Pour rester informé des événements publics liés au concours, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
Pour toute demande de presse, veuillez contacter Myriam Achard à [email protected]