Carrières
Médiateur·trice de l’expérience visiteur·euse
Date de publication 11 avr. 2025
- Heures de travail
- Temps partiel
- Type
- CDD / Horaire variable: disponibilité les week-ends et en soirée
- Langues parlées et écrites
- Français
Anglais (niveau avancé) - Salaire de base
- 18.60 $ par heure
Le ou la Médiateur·trice de l’expérience visiteur·euse rejoint une équipe engagée qui incarne les valeurs de PHI à travers des responsabilités variées. Son rôle consiste à offrir un service à la clientèle de qualité, à accueillir le public et à assurer la surveillance et la médiation en salle. Cette personne crée un lien enrichissant entre les visiteurs·euses et le commissariat, garantissant une expérience accessible, agréable et sécuritaire pour tou·te·s durant les heures d’ouverture.
À propos du poste
En période de fermeture au grand public, lors des visites de groupes, la personne accompagne les éducateur·trice·s, en soutenant la sécurité des œuvres et des participant·e·s, en préparant les salles, en organisant les matériaux et en assistant lors des ateliers de création. Elle peut également assurer des tâches à l’accueil pour maintenir l’accès aux espaces.
Le poste requiert une flexibilité d’horaire et la capacité de travailler dans des conditions variées, telles que des environnements peu éclairés, des ambiances sonores fortes et la gestion d’imprévus du public.
Principales responsabilités
Coordination et médiation de la galerie (95% de la tâche)
En période d’ouverture au public:
- Accueillir, informer et répondre aux questions du public et des groupes éducatifs;
- Assister aux différentes formations (curatoriales, techniques, éducatives, coordination, bâtiment, événements, etc.);
- Converser et répondre aux questions des visiteur·euse·s à propos des œuvres, de l’exposition, de l’approche curatoriale et de la pratique de l’artiste;
- Effectuer l’ouverture et la fermeture des expositions, s’il y a lieu;
- Veiller à la sécurité des espaces et s’assurer que les présentations soient telles qu’à l’origine, propres et opérationnelles durant les heures d’ouverture pour le public;
- Assurer la sécurité des oeuvres et effectuer de la surveillance, s’il y a lieu;
- Communiquer tout problème ou incident aux membres du personnel concernés;
- Faire preuve de proactivité et réactivité en cas de situation d’urgence;
- Assurer la vente des publications;
- Gérer les files et orienter les visiteur·euse·s lors de leur parcours;
- Résoudre les problèmes techniques de base avec les œuvres, s’il y a lieu.
Quarts de travail reliés à l’éducation - accompagnement des groupes (5% de la tâche)
Hors période d’ouverture au public - Ponctuellement:
- Apporter un soutien et un accompagnement aux éducateur·trice·s lors des animations de visites de groupe;
- Assurer la sécurité des oeuvres et effectuer de la surveillance, s’il y a lieu;
- Organiser et gérer les matériaux en salle, tout en apportant un soutien durant l’atelier de création;
- Occuper un poste aux comptoirs d’accueil afin de garantir l’accès aux portes d’entrée en tout temps et de superviser les déplacements des groupes;
- Assurer la fermeture des œuvres et des expositions, s’il y a lieu.
Billetterie
En période d’ouverture au public:
NB: La répartition des heures de cette tâche est variable. Ce poste n’est pas occupé exclusivement par une seule personne, et toute personne intéressée doit passer un processus de sélection.
- Effectuer des ventes de billets sur place, opérer le système de ventes de la billetterie et répondre au téléphone et aux courriels;
- Effectuer la réconciliation des ventes de la journée;
- Rester à l'affût sur toutes les promotions et offres et informer les visiteur·euse·s pendant l’achat;
- Veiller à l’ouverture et la fermeture de la réception;
- Recueillir et acheminer les commentaires et les plaintes formulés par les visiteurs·euse·s;
- Assurer la logistique de l’équipement (mise en place, entretien, cycle de charge, veiller au bon fonctionnement du matériel, rangement);
- Toutes autres tâches connexes en lien avec son poste.
Compétences recherchées
- Diplôme d'études collégiales ou baccalauréat en arts visuels, histoire de l’art, administration des arts ou dans un domaine connexe et/ou expérience à un poste similaire au sein d’un musée, d’une galerie d’art ou d’un centre d’artistes ou intérêt fondé sur les expériences reliées;
- Expérience à un poste similaire au sein d’un musée, d’une galerie d’art ou d’un centre d’artistes ou intérêt fondé sur expériences reliées;
- D’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées;
- Excellentes compétences interpersonnelles et communicatives;
- Esprit d’initiative, gestion de travail efficace et proactif;
- Aptitude à bien travailler au sein d’une structure et équipe;
- Excellente capacité à travailler sous pression, capacité à gérer le stress;
- Flexibilité en matière d’horaire de travail, être disponible minimum deux (2) jours par semaine sur une base fixe, disponibilité les matins, soirs et les fins de semaine;
- Bonne maîtrise du français et de l'anglais écrit et oral, pour l’interaction avec la clientèle;
- Faire preuve de courtoisie en tout temps;
- Organisé·e, ponctuel·le, énergique et souriant·e;
- Apparence soignée et propre, bonne endurance physique (en raison des longues heures de travail);
- Maîtrise des outils bureautiques (Gmail, Google Suite);
- Disponibilité pour la formation de médiation (dates à déterminer);
- Capacité à travailler dans des environnements non conventionnels, comprenant des conditions de faible luminosité, des sons forts ou des éléments sensoriels particuliers.
Diversité, Équité et Inclusion
Chez PHI nous valorisons la diversité et nous encourageons, notamment, les personnes autochtones, les personnes noires, racisées, sourdes ou handicapées, les membres de la communauté 2ELGBTQIA+ et les personnes de diverses identités de genre, à appliquer chez PHI et vivre pleinement leurs unicités quelles que soient leur ascendance, leur origine, leurs caractéristiques identitaires ou leur forme d’expression de soi.
Les RH et les gestionnaires impliqué·e·s au recrutement s’engagent à faire le maximum afin de contribuer à l'obtention d'un effectif et d'un milieu de travail diversifiés et inclusifs, où le racisme systémique, les préjugés et la discrimination ne sont pas tolérés.
Nos avantages
Environnement de travail hybride
Bien-être
Congés et vacances
Assurance
REER collectif

Nos valeurs
Engagement
L'art et la culture sont des piliers essentiels au maintien d'une société saine et durable. Nos équipes sont investies et contribuent au quotidien à partager la mission et la vision de PHI. De ce fait, nous avons à cœur la volonté de partager et d’encourager le travail des artistes et de défendre leurs questionnements et explorations qui reflètent notre réalité.
Collaboration
En unissant nos forces, nous créons de la valeur pour tous·tes. Chaque voix et chaque talent contribue à enrichir PHI. Nous proposons des lieux de dialogue, de rencontres et d’expérimentation qui suscitent une participation active. Notre force réside dans notre approche, s’appliquant de concert avec des artistes, des esprits novateurs et des institutions du monde entier partageant les mêmes idées.
Avant-garde
Nous embrassons la nouveauté, l'expérimentation et l'esprit pionnier. PHI est un laboratoire où de nouvelles idées prennent forme, où les artistes dépassent leurs propres limites et où l'innovation est encouragée. Tourné vers l'avenir, nous nous engageons à être à l'écoute des créateur·trice·s et de nos collaborateur·trice·s, en offrant un espace d'expression et de réflexion.
Intégrité
Nous nous engageons à maintenir les plus hauts standards d'éthique et d'honnêteté dans tout ce que nous faisons. Fidèles à nos valeurs et à notre mission, nous veillons à agir collectivement avec transparence et responsabilité envers nos collègues, les artistes, le public et la communauté dans son ensemble. Nous œuvrons à instaurer une culture de confiance en cultivant l’écoute et l’humilité.
Bienveillance
Formellement engagé·e·s à créer un environnement où chaque personne se sent écoutée et soutenue, nous défendons les meilleures pratiques en matière d'équité, de diversité, d'accessibilité et d'inclusion. Nous œuvrons activement à éliminer toutes les barrières qui pourraient empêcher quiconque de participer pleinement à nos activités, privilégiant ainsi l'empathie et le respect dans toutes nos interactions.
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pour ce poste
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