Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

PHI Artist Collectionpermanente Zanele Muholi Vivien Gaumand

Zanele Muholi

Sine II, Sheraton Hotel, Brooklyn - 2019

Tirage argentique
64.5 x 48.6 cm
Collection de Phoebe Greenberg

Photo: Vivien Gaumand

Raven Spiratos sur Zanele Muholi

Sine II, de Zanele Muholi, est une captivante photographie en noir et blanc de grand format représentant une personne qui émerge de l’obscurité de l’arrière-plan, un oreiller dans une main, les yeux fixés sur les nôtres. Ses cheveux sont ornés de trois peignes : un de chaque côté de la tête et un troisième disposé horizontalement tout juste au-dessus du front, créant une coiffe de peignes. Il s’agit de l’artiste. Avec cette œuvre remarquable, Muholi invoque la puissance de l’autodocumentation en s’appropriant à la fois l’objectif et le regard.

L’artiste a commencé sa pratique en photographiant les membres de sa communauté, les personnes noires queers d’Afrique du Sud, afin d’affirmer son existence. Plusieurs de ses séries, comme Faces and Phases, sont devenues une déclaration de défiance ; une façon de voir, de reconnaître et de se souvenir. Sine II, comme plusieurs autres autoportraits, témoigne de l’intention de l’artiste de faire de la place à son propre vécu. C’est autant d’un document sur l’héritage qu’une méditation sur soi : « J’ai écouté la souffrance de tant de gens, et je suis restée avec cette souffrance alors que les gens continuaient leur vie. À quel moment les photographes peuvent-ils s’occuper de leur propre souffrance ? Et quand ont-ils l’espace pour le faire ? » [1] Sine II est un rappel de l’importance de l’introspection.

La réponse de Muholi à la violence et à la discrimination auxquelles sont confrontés les membres de sa communauté est de contribuer à l’histoire visuelle noire, queer et trans de l’Afrique du Sud, et même de la diaspora au sens large, en s’investissant. Elle affronte ces réalités et envisage des possibilités de transformation, de liberté et d’avenir.

« Je suis des nôtres, je n’observe pas à distance. » [2]

—Zanele Muholi

À propos de l'artiste

Originaire du township d’Umlazi, près de Durban, Zanele Muholi est une activiste visuelle et une photographe non binaire qui vit à Johannesbourg. Depuis plus de dix ans, elle documente la vie des lesbiennes, gais, bisexuel·le·s, transgenres et personnes intersexuées noir·e·s dans divers townships d’Afrique du Sud. En réponse à la discrimination et à la violence persistantes dont est victime la communauté 2SLGBTQIA+, Muholi s’est lancé en 2006 dans un projet intitulé Faces and Phases, dans lequel elle dépeint des lesbiennes et des transsexuel·le·s noir·e·s. La mission autoproclamée de Muholi est de « réécrire l’histoire visuelle de la communauté queer et transexuelle noire de l’Afrique du Sud pour que le monde connaisse notre résistance et notre existence au plus fort des crimes haineux en Afrique du Sud et ailleurs ». Les portraits saisissants de Muholi font partie de sa contribution à une histoire homosexuelle sud-africaine plus démocratique et plus représentative. Grâce à cette imagerie positive, Muholi espère contrer la stigmatisation et la négativité attachées à l’identité homosexuelle dans la société africaine.

Figure-Fond

Sine II de Zanele Muholi est présentée dans le cadre de Figure-Fond, une sélection d'œuvres de la collection de PHI qui explorent la figure et la corrélation complexe et intime qu'elle établit avec son fond.

Notes de bas de page

[1] Andrea K. Scott. « The Fever-Dream Urgency of Zanele Muholi’s Self-Portraits in 'Somnyama Ngonyama,' » The New Yorker (2017), https://www.newyorker.com/culture/photo-booth/the-fever-dream-urgency-of-zanele-muholis-self-portraits-in-somnyama-ngonyama.

[2] Jenna Wortham. « Zanele Muholi's Transformations, » The New Yorker (2015), https://www.nytimes.com/2015/10/11/magazine/zanele-muholis-transformations.html.