Aller à la navigation Aller au contenu

Centre

Mallory Lowe Mpoka Artist

Mallory Lowe Mpoka

Mallory Lowe Mpoka est une artiste visuelle et conceptrice d’images queer d’origine belgo-camerounaise basée à Tiohtià:ke Mooniyang (Montréal).

Instagram ↗

Sa pratique s’inspire grandement des récits transculturels et elle s’immerge dans les influences historiques et socioculturelles qui façonnent les imaginaires et les identités diasporiques. Son travail s’exprime à travers des images en mouvement, la teinture textile, la sérigraphie, ainsi que des procédés photographiques analogiques sur une variété de papiers et de fibres naturelles. Ses recherches assidues et son exploration continuelle abordent les thèmes du bricolage culturel, de la communication intergénérationnelle, de l’hétérogénéité et de l’ascendance ancestrale en tant que paradigmes pour traduire les expériences diasporiques. De plus, son travail inclut des archives personnelles, des héritages familiaux et des portraits dans lesquels elle devient à la fois le sujet et la conceptrice d’images.

Enfin, Mpoka s’intéresse également à la manière dont les images et les archives photographiques ont été continuellement pillées et endommagées tout au long de l’histoire africaine et comment le manque d’accessibilité et de conservation historique a façonné les processus créatifs des artistes contemporains noirs (en particulier les Milléniaux et la Génération Z issus de la diaspora et du continent africain). Cela l’incite donc à considérer les différentes façons dont la fiction, la poésie et les explorations racontées s’entremêlent avec l’histoire, ainsi que la manière dont l’absence et l’omission pourraient ouvrir un espace pour fictionnaliser, spéculer et rêver.

En lien avec cette artiste