Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Mathieu deblois voyage perpetuel 001
Mathieu DeBlois, Voyage perpétuel, 2021. Réalité virtuelle. Extrait de production. 

Voyage perpétuel

  • Vidéo
  • Fondation PHI
Par  Mathieu DeBlois

Exploration du mouvement, du son et de l’architecture à travers les technologies immersives

L’expérience immersive Voyage perpétuel prend forme dans un contexte de pandémie où tous les déplacements sont limités et restreints en raison des mesures sanitaires mises en place au Québec. Face à ces restrictions, je développe une nouvelle façon de regarder l’environnement que je côtoie quotidiennement, en tissant une histoire autour des diverses significations que je donne aux lieux fréquentés. Par l’entremise de nouvelles technologies immersives, j’explore les émotions et significations évoquées par ces espaces réels via l’espace numérique. L’environnement présenté dans cette vidéo est fait à partir d’un assemblage de modèles 3D et de sons qui ont été numérisés et enregistrés à Montréal de janvier à mai 2021.

Avec le confinement qui a été imposé, une étrange tranquillité s’est installée dans mon quartier et le moindre bruit est amplifié dû à l’absence d’activité humaine. J’explore mon voisinage en skateboard, la composition des formes et des différents rythmes apparaissant et disparaissant autour de moi, mettent en place un étrange sentiment de spatialité et de musicalité. Pour documenter cette ambiance inhabituelle, j’utilise de nouvelles technologies immersives telles que la caméra LiDAR du iPhone qui me permet de numériser en 3D les espaces réels. De plus, je trimballe avec moi une enregistreuse audio ZOOM H4n Pro pour enregistrer les sons ambiants. Ainsi, j'ai créé le monde dans lequel Voyage perpétuel évolue en manipulant ces fichiers 3D et enregistrements audio dans le moteur de jeu Unity.

J’ai commencé à développer un intérêt pour la documentation et la diffusion de la pratique du skateboard dès un très jeune âge. À travers la réalisation de diverses compositions audiovisuelles, je développe une certaine affinité pour la manipulation du son et de l’image comme moyen d’expression. Pour représenter la pratique et le mouvement associés au skateboard, j’ai fait appel au skateur Alexis Lacroix qui m’a permis de documenter certaines de ses figures via des numérisations volumétriques réalisés avec la Kinect. J’ai également créé une piste de particules générée aléatoirement dans Unity qui sert de représentation visuelle des différentes traces que le skateboard laisse sur son environnement.

Mathieu deblois voyage perpetuel 002
Mathieu DeBlois, Voyage perpétuel, 2021. Réalité virtuelle. Extrait de production.

Selon le photographe et artiste français Raphaël Zarka, le skate est avant tout une question de formes. Celles-ci se prolongent subtilement à travers toute l’histoire de l’art et de la science, de Galilée à Robert Morris (Zarka, 2006). L’architecture urbaine, mais aussi les obstacles dans les skateparks, font étrangement écho à ces formes. La pratique du skateboard elle-même, comme le démontre le texte La Conjonction interdite (Zarka, 2003), semble toujours créer une sorte de «montage» des divers matériaux et formes de la ville, des structures conçues pour le repos et le confort, au point d’inverser leur fonction et leur sens (Zarka, 2006). Le regard se développe, venant créer un certain langage visuel du skateboard. Ainsi, l’environnement se transforme et représente soudainement un grand potentiel d’amusement et de créativité, bref un terrain de jeu gigantesque.

Mathieu deblois voyage perpetuel 003
Mathieu DeBlois, Voyage perpétuel, 2021. Réalité virtuelle. Extrait de production.

Le projet Voyage perpétuel introduit le concept de «montage» (Zarka, 2006) dans l’espace numérique. Ensemble, l’utilisation des nouvelles technologies immersives et le voyage en skateboard me permettent donc d’explorer certains sens et émotions évoqués par les lieux environnants. Cette exploration permet de mettre en lumière la réflexion sur la porosité entre le réel et le virtuel – qu’elle soit tangible ou métaphorique – et comment elle affecte la perception de l'environnement immédiat. Pour moi, Voyage perpétuel est comme un mouvement perpétuel: une boucle infinie qui peut incorporer de nouveaux moments et espaces qui sont explorés à travers le temps.

Bibliographie

Pour une introduction au domaine du cinéma volumétrique, voir James George (2017). Repéré à https://medium.com/volumetric-filmmaking/the-brief-history-of-volumetric-filmmaking-32b3569c6831

Appadurai, Arjun, Global ethnoscapes. In R.G. Fox (dir.), Recapturing anthropology: working in the present (p. 191-210), University of Washington Press, Washington, 1991.

Breuleux, Yan, Le paradoxe de l’immersion sensorielle (p. 91-113). Études digitales 2017 – 2, n° 4. Immersion. Classiques Garnier, Paris, 2017.

Manola, Théa et Geisler, Elise. Du paysage à l'ambiance: le paysage multisensoriel - propositions théoriques pour une action urbaine sensible. Dans Ambiances in action/Ambiances en acte(s). International Congress on Ambiances (p. 677- 682). International Ambiances Network, Montréal, 2012.

Zarka, Raphaël, La conjonction interdite: Notes sur le skateboard, éditions fsept, Paris, 2006.

Zarka, Raphael, On a D with no Waves a Chronicle of Skateboarding 1779-2009, éditions B42, 2011.

Plateforme

Cet article a été rédigé dans le cadre de Plateforme. Plateforme est une initiative créée et menée conjointement par les équipes de l’éducation, du commissariat et de l’expérience du·de la visiteur·euse de la Fondation PHI. Par diverses activités de recherche, de création et de médiation, Plateforme favorise l’échange et la reconnaissance des différentes expertises des membres de l’équipe de l’expérience du·de la visiteur·euse, qui sont invité·e·s à explorer leurs propres voie/x et intérêts.

Auteur: Mathieu DeBlois

Étudiant à la maîtrise en cinéma volumétrique à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC) et membre étudiant du réseau de recherche Hexagram, Mathieu DeBlois conceptualise et crée des dimensions narratives à travers l’utilisation de technologies immersives. Actuellement, il fait une recherche-création sur le cinéma volumétrique diffusé en format XR et s’intéresse au rôle que joue l’environnement dans la production des éléments narratifs.

Découvrez le travail de Mathieu DeBlois sur:

ArtStation
Sketchfab

Infolettre

Un pour les nouvelles
Deux pour la culture

Explorer

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain
Tout explorer Tout explorer