Aller à la navigation Aller au contenu

Entretien avec Tania Lara

  • Vidéo
  • PHI
Par  PHI

Dans l’atelier avec Tania Lara

Pour cette entrevue filmée dans le cadre de l’atelier de création Terrains de jeu/Maps at Play présenté à PHI, l’artiste Tania Lara revient sur sa démarche artistique et sur la conception de l’atelier en collaboration avec l’équipe éducative de PHI.

Propre à sa pratique artistique et pédagogique, Tania Lara développe une méthodologie de cartographie sensible qu’elle nomme l’autogéographie. Lors de Terrains de jeu/Maps at Play, les participant·e·s de l’atelier sont réuni·e·s dans un environnement immersif évoquant le fleuve Saint-Laurent, et s'engagent dans un exercice autogéographique. Iels explorent alors la manière dont nos corps et nos identités sont façonné·e·s par les rencontres et les lieux qui nous habitent.

Terrains de jeu/Maps at Play est offert aux groupes scolaires et communautaires en lien avec des visites guidées animées par nos éducateur.rice.s des expositions Théâtre d’ombres de Lap-See Lam et Bingo de Nico Williams. Ces expositions sont présentées à PHI du 25 avril au 14 septembre 2025. Il reste encore des places pour réserver une visite de groupe avec l’équipe éducative.


*Sous-titres français et anglais disponibles. Veuillez cliquer sur le bouton dans le coin en bas et à droite de la vidéo pour les activer.


Programme éducatif

Visites groupes stan douglas thumb

Visites de groupe

Nico Williams: Bingo et Lap-See Lam: Théâtre d’ombres

Notre programmation éducative se poursuit pour vous offrir un accès à nos expositions du printemps-été. Ces visites visent les groupes de primaires, secondaires, cégeps, universitaires et communautaires.

→ Réserver maintenant
Trousse lam williams thumb

Trousse éducative

Nico Williams: Bingo et Lap-See Lam: Théâtre d’ombres

Vous y trouverez une présentation de notre équipe, un aperçu de nos expositions du printemps-été et des thèmes qui y sont explorés. La trousse inclut des activités créatives, inspirées par les expositions, à faire en classe ou à la maison.

→ Consulter

À propos des expositions

1 / 4

Nico Williams: Bingo

Bingo est la plus grande présentation institutionnelle du travail de Nico Williams à ce jour réunissant des œuvres de 2015 à aujourd’hui. L'exposition met en avant plus de trente de ses sculptures en perles, qui abordent des thèmes tels que la souveraineté des terres, la rareté économique et le commerce.

Nico williams bingo bg

Lap-See Lam: Théâtre d’ombres

Théâtre d’ombres, une exposition solo de Lap-See Lam, présente Tales of the Altersea et Floating Sea Palace, deux installations vidéo de grande envergure qui s’inspirent de l’opéra cantonais et du théâtre d’ombres pour explorer les complexités du patrimoine culturel.

Lap see lam theatre dombres bg

Explorer

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

451, rue Saint-Jean

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

451, rue Saint-Jean

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

451, rue Saint-Jean

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

451, rue Saint-Jean

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

451, rue Saint-Jean

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

451, rue Saint-Jean

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

451, rue Saint-Jean

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

451, rue Saint-Jean

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain