Je travaille en éducation muséale depuis les débuts de ma carrière auprès d’institutions telles que la Collection Peggy Guggenheim à Venise, le Musée d’art moderne de New York (MoMA) et le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), et la question de l’accessibilité dans les institutions culturelles m’a toujours intéressée. À la Collection Peggy Guggenheim, j’ai développé, pour des enfants venus de milieux variés, des activités artistiques en lien avec l’art contemporain où la communication reposait sur des jeux de mime, comme bien souvent nous ne disposions pas d’un langage commun. Au MoMA, j’ai travaillé sur des programmes destinés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs proches aidant·e·s, aux personnes aveugles et malvoyantes, aux personnes S/sourdes et malentendantes, et aux personnes autistes. Au MBAM, j’ai établi un partenariat avec la Société Alzheimer de Montréal afin de créer un programme dédié aux personnes atteintes de la Maladie. Depuis 2011, il me fait grand plaisir de travailler au département de l’éducation de la Fondation PHI pour l’art contemporain, où les discussions entourant l’accessibilité sont au premier plan de nos activités.
La mission du département de l’éducation de la Fondation est de rendre l’art contemporain accessible à tous nos publics. Nous employons le terme «accessibilité» dans son plus large sens: nous souhaitons que les personnes de tous âges, milieux et de toutes capacités se sentent bienvenues et soient conscientes de la valeur de leur expérience au sein de nos expositions. Notre philosophie pédagogique est basée sur le respect et sur une approche sous forme de dialogue, autant pour le public qu’au sein de notre équipe. Nous désirons rencontrer le public le plus large et diversifié possible, entre autres à l’aide de visites guidées; d’ateliers; de la série Mouvements, qui présente des textes, des capsules vidéo relatives aux expositions et des trousses d’activités pour les écoles et les familles, le tout sans frais.
Nous avons également mis en place de nombreux partenariats et collaborations avec des écoles et des centres communautaires afin de rejoindre un plus grand public. Nous comptons sur ces partenaires pour nous conseiller sur la meilleure façon de travailler avec leurs clientèles et nous concevons ensemble des projets qui nous permettent d’atteindre nos objectifs de la manière la plus efficace possible. Notre ambition est toujours de donner au participant·e·s le sentiment de faire partie d’une communauté artistique élargie.