Centre
Rêves codés
9 octobre → 12 janvier
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
Découvrez ce que les artistes derrière les œuvres de l’exposition Rêves codés disent de Tulpamancer et The Golden Key, toutes deux présentées au Centre PHI.
« Depuis un an et demi, Matthew et moi avons collaboré à de nombreux travaux explorant le potentiel esthétique et créatif des outils d'intelligence artificielle émergents. [...] Ce faisant, nous nous interrogeons constamment sur la manière dont ces outils peuvent changer notre façon de voir le monde, d’entrer en relation les un·e·s avec les autres et de faire l'expérience des choses qui nous entourent. »
– Marc Da Costa
« Notre pratique se concentre vraiment sur les expériences interactives et immersives en tant que forme artistique, et en particulier sur l'utilisation de la technologie de l'apprentissage automatique pour des interactions narratives personnalisées. Nous utilisons donc ces nouveaux outils d'IA pour comprendre comment ils essaient de connaître les gens, comment ils peuvent susciter des récits personnels basés sur leurs contributions, et c'est ce qui motive une grande partie de notre travail en ce moment. »
– Matthew Niederhauser
« Lorsqu'il s'agit de réfléchir aux relations entre l'art, la technologie et la société, (...) il semble que les choses qui nous entourent changent très rapidement et d'une manière qui nous échappe encore. Une grande partie de notre pratique consiste à essayer de créer de nouveaux contextes pour que les gens puissent expérimenter, réfléchir et s'investir dans ces technologies émergentes. »
– Marc Da Costa
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Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
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Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
Marc Da Costa est un artiste et anthropologue dont le travail explore la relation entre les technologies émergentes et l'expérience vécue. La recherche artistique et les installations interactives de Da Costa examinent comment les données et les infrastructures techniques orientent notre attention sur le monde de manière particulière et, ce faisant, façonnent les structures d'expérience qui nous sont accessibles. Les études anthropologiques de Da Costa ont exploré ces thèmes à travers des recherches sur les pratiques de création de lieux dans l'Anthropocène, en se concentrant notamment sur les expéditions de recherche en Antarctique et la cartographie critique. Le travail de Da Costa a été largement exposé aux États-Unis et en Europe, et ses écrits sur l'intersection des données et de la société ont été publiés dans The New York Times, The Guardian, VICE et ailleurs.
Photo: Lauren Duque
Matthew Niederhauser est un artiste et éducateur. Son travail repousse les limites des technologies émergentes de l'IA et de la XR dans une grande variété de supports. Il a étudié l'anthropologie à l'Université Columbia avant d'obtenir son MFA en pratique artistique à la SVA, tout en étant également lauréat du Centre Pulitzer, artiste invité au MIT Center for Art, Science, and Technology (CAST) et membre de NEW INC. Chez NEW INC, il a cofondé Sensorium, un studio expérientiel travaillant à l'avant-garde de la narration immersive. Lorsqu'il ne se concentre pas sur des projets qui ont été présentés au Festival du film de Venise, au Sundance New Frontier, au Festival du film de Tribeca, au SXSW et à l'IDFA DocLab, il enseigne à NYU Tisch et Tandon. Plus récemment, Matthew est devenu le directeur technique d'Onassis ONX à New York.
Photo: Matthew Niederhauser
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