Hunter: Intéressant. Je vois vraiment un lien avec les débuts de la culture ball et comment, d’un espace «par nous, pour nous», elle est devenue partie intégrante de la culture de masse grâce, entre autres, à la chanson Vogue de Madonna et au documentaire «Paris is Burning». C’est un peu la même histoire qui se répète avec les drag queens, devenues très populaires et répandues aujourd’hui, bien qu’elles ne recevaient que peu de respect il n’y a pas si longtemps.
Agnès: Oh oui, c’est tellement vrai. Le disco, la culture ball et la scène drag ont tous contribué à une plus grande acceptation de la communauté gaie.
Hunter: Totalement! Mes grands-parents raffolaient du disco. Et d’après les photos que j’ai trouvées, ils avaient vraiment l’air de passer un bon moment. D’ailleurs, comment se déroule ton entraînement d’arts martiaux?
Agnès: Ça se passe bien! Ce semestre, nous apprenons la capoeira, un art martial afro-brésilien qui a traversé les frontières au courant de la traite transatlantique des personnes réduites en esclavage. Mon instructeur est vraiment passionné, donc nous apprenons la version angolaise, qui est apparemment la plus traditionnelle.
Hunter: C’est super! En fait, j’ai de la famille d’Angola qui est venue s’installer ici pour un nouveau départ. J’ai toujours voulu y aller… Peut-être que je me ferai ce cadeau après avoir obtenu mon diplôme.
Agnès: Je suis sûre que ce sera un voyage vraiment génial. Connais-tu bien cet aspect de ton histoire familiale?
Hunter: J’en sais trop peu, mais l’Angola a été une colonie portugaise pendant environ 400 ans avant que les Angolais ne se battent pour obtenir leur indépendance au milieu des années 70, à l’époque où ma famille a immigré à New York. Je suis heureux qu’ils l’aient fait parce qu’une guerre civile brutale a éclaté juste après leur départ et a duré près de 30 ans!
Agnès: C’est fascinant. Dire que le disco et la guerre civile en Angola se déroulaient en même temps, de part et d’autre de l’Atlantique…
Hunter: Oui, je suppose que ce n’est qu’un exemple de la façon dont les événements locaux sont interreliés à travers le temps et l’espace.