Anna Hains-Lucht: Pour moi, Plateforme est un projet qui permet aux employé.es de la Fondation d’échanger sur divers thèmes en lien avec les expositions et de faire des parallèles avec des sujets plus vastes. Plateformenous pousse à explorer des aspects de notre pratique artistique personnelle et nous mène à différentes réflexions. J’apprécie beaucoup son aspect non hiérarchique et flexible, et je trouve très pertinent qu’une grande partie du projet soit portée sur la conversation entre les différentes personnes qui composent la Fondation.
Victor Chamroeun: Le milieu de travail inclut une équipe multidisciplinaire avec des membres qui supportent généreusement et mutuellement le travail de chacun.es. Bien avant Plateforme, ces échanges et ces partages de connaissances et de savoir-faire se sont toujours faits naturellement entre collègues et nourrissaient nos pratiques individuelles. Le projet Plateforme résulte en partie d’un désir de reconnaître et de mettre en pratique les expertises diverses de l’équipe. En nous encourageant à choisir et à explorer des thèmes connexes aux expositions pouvant également être pertinents à nos pratiques individuelles, Plateforme permet de potentiellement cultiver une relation mutualiste entre notre travail en lien à la médiation et nos pratiques individuelles.
Josée Schryer: La Fondation propose un milieu sans pression qui favorise et encourage les dialogues sur l’art contemporain dans un cadre vraiment inclusif. Les échanges directs avec les commissaires, artistes, éducateurs, coordinateurs et avec le public permettent une réflexion libre mais éclairée sur les œuvres proposées ainsi que sur leur contexte de présentation. Chaque nouvelle exposition me permet d’exercer ma pensée critique, de découvrir de nouvelles pratiques dans une multitude de disciplines et d’approfondir mes connaissances en art visuel.
DG: I consider Platform an entryway to reflect about one’s practice through the work of contemporaneous artists. Looking to the work of the now, I believe to be one of the best tools for learning. The development of Platform in its liberty has allowed me to find common threads across exhibitions. It is further an opportunity to communicate with my peers and exchange thoughts and ideas propagating a direction for my work to take in either subject or form. In its experimentation and acceptance, Plateform is a supportive undertaking deepening the creation of all those involved.
JE: La Fondation PHI est un milieu inclusif dont les pratiques sont basées sur des politiques de reconnaissance qui stimulent le développement des capacités de chaque membre. Ce contexte m’a permis non seulement d’évoluer professionnellement, intellectuellement et personnellement, mais il a également ouvert l’horizon de la compréhension de l’autre par sa particularité au milieu de la diversité. De plus, cet environnement contribue à comprendre, reconnaître et à normaliser la diversité, et développer mes relations interpersonnelles. Ce sont des qualités que je souhaite continuer à appliquer à travers ma pratique artistique. Plateforme, c’est pour moi un outil de communication qui m’offre l’opportunité de m’exprimer et de partager ma propre conception de l’art avec ceux qui y contribuent ainsi qu’avec un public intéressé par l’art contemporain. C’est aussi une ressource qui complémente mes recherches plus ciblées avec du contenu qui m’amène une perspective plus large et donc me permet de travailler de manière plus consciente.
ST: Pour ma part, travailler à la Fondation PHI est l’occasion de faire dialoguer la théorie et la pratique. Effectuant présentement des études doctorales en muséologie, je m’intéresse entre autres à la notion de médiation culturelle, puis je réfléchis aux enjeux qui l’entourent. Prendre part à la construction et à l’évolution de Plateforme enrichit ma compréhension du sujet. En effet, le contact direct avec les publics ainsi que les nombreux échanges avec les membres de l’équipe, dont les expertises et les visions sont multiples et variées, permettent d’élargir mon cadre de références à cet égard. Mon expérience à la Fondation PHI, incluant ma collaboration au projet Plateforme, nourrit donc mes réflexions et contribue à ma formation en recherche.
TMT: The PHI Foundation has helped me a lot with my growth. Being one of the youngest in the team, I have learned a lot from my fellow colleagues who specialize in different practices and visitors because of their shared knowledge. It has helped me a lot with my studies and has offered guidance on personal projects. Additionally, I get to further my practice by working on Platform. It has encouraged me to go beyond my boundaries for a further understanding of a current exhibition by researching a specific topic.
PL: Plateforme nourrit ma pratique artistique de deux façons: le raffinement et l’approfondissement de mes connaissances, et une amplification de considérations latentes par une synchronisation avec les perspectives des artistes exposés à la Fondation. De cette manière, mes connaissances sont mises à l’épreuve et approfondies par l’attention que je peux donner à développer des analyses spécifiques et engagées. De plus, Plateforme nous demande de s’engager spécifiquement avec les expositions actuelles, donc des thèmes qui changent à chaque fois. Ceci présente une opportunité d’élargir sa perspective et de puiser des considérations qui n’auraient pas autrement fait surface. Souvent on peut se voir consommé ou limité par notre spécialisation, donc un engagement approfondi avec les idées d’un artiste m’inspire à explorer mes considérations latentes à travers leurs perspectives et leurs conceptualisations. Cette vision d’artiste m’offre un point de départ et un encadrement conceptuel dans lequel penser et repenser leurs idées comme les miennes.
MFD: Plateforme favorise les échanges et les réflexions au sein de notre équipe ainsi qu’avec le département de l’éducation. Ces échanges nous permettent d’apporter de nouveaux points de vue sur les thématiques et les pratiques des artistes puisque nous avons tous un bagage et des pratiques différentes. Pour ma part, côtoyer des artistes et des étudiants m’a permis de me remettre en question en découvrant de nouvelles pratiques et différents points de vue. Ce projet représente pour moi, en quelque sorte, un groupe de soutien où nous sommes tous encouragés par les uns et les autres à nous épanouir et à expérimenter.