Désormais, la Fondation PHI pour l’art contemporain et le Centre PHI, telles que vous les avez connues, font place à un seul et même nom, PHI, afin d'offrir une expérience culturelle unifiée, portée par une mission commune.
En naviguant sur notre nouveau site web, vous verrez des mentions de la Fondation PHI et du Centre PHI, notamment dans les archives liés à la programmation, aux activités éducatives et à notre contenu éditorial. Vous pourriez également voir des références à DHC/ART, qui est devenu la Fondation PHI pour l’art contemporain en 2019.
La série En conversations rassemble des commissaires, des artistes, des chercheur·euse·s et nos publics pour plonger de manière critique dans notre condition culturelle contemporaine plus large.
Enracinées dans les expositions et les pratiques présentées au Centre PHI, à Montréal, ces conversations explorent l'art et les artistes dont les voix sondent nos rôles individuels dans notre contexte social collectif.
Découvrez les conversations qui entourent les expositions du Centre PHI.
À propos de la discussion
Cette discussion, ayant eu lieu en marge de l’exposition Rêves codés, qui est présentée au Centre PHI du 9 octobre 2024 au 12 janvier 2025, explore les possibilités, opportunités et défis que pourrait représenter l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans un cadre artistique. Les artistes derrière les œuvres Tulpamancer et The Golden Key présentent dans un premier temps leur démarche et pratique artistique, avant d’échanger avec Sarah Mackenzie sur les façons dont l’IA façonne déjà l’art de demain.
Quels sont les nouveaux potentiels de l'IA pour réinventer l'art? Comment cette technologie transforme-t-elle déjà le paysage créatif mondial? À quoi pourrait ressembler l'art généré par l'IA dans 50 ans? Et faut-il avoir peur de cette technologie qui brouille les frontières entre l’humain et la machine?
À propos des panélistes
Sarah Mackenzie (elle/la) est une stratège culturelle, réalisatrice de documentaires et commissaire en arts médiatiques basée à Montréal, travaillant à l'intersection de l'art, de la technologie et de la société. Elle est actuellement directrice du MUTEK Forum, où elle supervise la programmation du symposium annuel sur l'art et la technologie pour le festival. Au cours de la dernière décennie, elle a dirigé des projets culturels pour des studios créatifs, des marques et des entreprises médiatiques, notamment la Red Bull Music Academy, CHANEL, Coach, la Biennale d'architecture de Venise, Asahi, CBC et bien d'autres. En tant qu'experte en culture, technologie et art numérique, Sarah est une conférencière régulière sur ces sujets à l'international, ayant récemment pris la parole lors d'événements tels que SXSW, AVA Londres, Future of Festivals Berlin, Art Basel, C2 Montréal et le Wavelength Summit de Water & Music.
Photo: Tess Roby
Marc Da Costa (il/lui) est un artiste et anthropologue dont le travail explore la relation entre les technologies émergentes et l'expérience vécue. La recherche artistique et les installations interactives de Da Costa examinent comment les données et les infrastructures techniques orientent notre attention sur le monde de manière particulière et, ce faisant, façonnent les structures d'expérience qui nous sont accessibles. Les études anthropologiques de Da Costa ont exploré ces thèmes à travers des recherches sur les pratiques de création de lieux dans l'Anthropocène, en se concentrant notamment sur les expéditions de recherche en Antarctique et la cartographie critique. Le travail de Da Costa a été largement exposé aux États-Unis et en Europe, et ses écrits sur l'intersection des données et de la société ont été publiés dans The New York Times, The Guardian, VICE et ailleurs.
Photo: Lauren Duque
Matthew Niederhauser (il/lui) est un artiste et éducateur. Son travail repousse les limites des technologies émergentes de l'IA et de la XR dans une grande variété de supports. Il a étudié l'anthropologie à l'Université Columbia avant d'obtenir son MFA en pratique artistique à la SVA, tout en étant également lauréat du Centre Pulitzer, artiste invité au MIT Center for Art, Science, and Technology (CAST) et membre de NEW INC. Chez NEW INC, il a cofondé Sensorium, un studio expérientiel travaillant à l'avant-garde de la narration immersive. Lorsqu'il ne se concentre pas sur des projets qui ont été présentés au Festival du film de Venise, au Sundance New Frontier, au Festival du film de Tribeca, au SXSW et à l'IDFA DocLab, il enseigne à NYU Tisch et Tandon. Plus récemment, Matthew est devenu le directeur technique d'Onassis ONX à New York.
Une exposition immersive qui vous encourage à explorer les frontières de l'intelligence artificielle (IA) à travers deux expériences uniques et captivantes
À l’occasion de l'exposition Rêves codés, nous vous invitons à une conférence qui explore les nouvelles frontières de l’intelligence artificielle (IA) en tant que médium artistique
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