Aller à la navigation Aller au contenu

Fondation

Bharti Kher Movements 002
Bharti Kher, An absence of assignable cause, 2007

Du sari drapé au moulage en plâtre: la mémoire de la peau chez Bharti Kher

  • Article
  • Fondation PHI
Par  Marie-Hélène Lemaire

Contenu: Peau

Selon vous, quel est le sujet qui parcourt toute votre œuvre? «Il y en a plusieurs... mais, essentiellement, tout porte sur le corps et l’engagement de notre être physique dans l’espace [1]».

Bharti Kher


Selon Bharti Kher, son œuvre comporte quatre dimensions distinctes, mais interreliées: ses œuvres bindis, ses hybrides, ses ready-made et ses sculptures. Et au cœur de cet ensemble se situe le corps. Puis, associé à celui-ci, vient la peau qui, pour l’artiste, n’est pas là pour enfermer le corps dans une enveloppe perméable: ce qui est manifeste dans ses épidermes formés de bindis fourmillants, dans ses saris étreignant des socles de bétons ou bien dans ses empreintes moulées en plâtre de corps rencontrés, étrangers ou familiers.

Le cœur de baleine bleue: la peau-bindis étreignant l’organe


An absence of assignable cause (2007) est la transposition sculpturale de Kher d’un cœur de baleine bleue. La puissance et l’immensité de cet organe nous dépassent: il pompe et fait circuler le sang à travers le corps du plus grand mammifère sur terre. La sculpture est fidèle à la masse réelle: elle dégage force, mais aussi fragilité et vulnérabilité, de par l’extraction du cœur hors du corps de l’animal. La membrane qui entoure le cœur exposé est striée de veines, mais aussi, elle est formée d’une multitude d’agglomérats de bindis. Issu du mot sanskrit bindu, qui signifie point ou goutte, le bindi est un point habituellement appliqué sur le front entre les sourcils pour représenter le troisième œil.

Le sari drapé: mémoire, portrait, fluidité


Une série d’œuvres présentées dans l’exposition ont incorporé le sari. Il y a celles qui sont considérées par l’artiste comme des portraits, constituées de saris trempés dans la résine et enroulés sur des socles en béton. Chaque œuvre est associée à une femme connue de Kher et le poids de chaque socle correspond au poids approximatif de l’artiste. Considérer les différents drapés sur ces socles est donc une manière de réfléchir à divers récits liés à ces femmes. Il y a aussi dans l’exposition des œuvres telles que The night she left (2011) ou The day they met (2011), qui sont composées d’escaliers ready-made où des saris s’entortillent ou bien se déploient en une succession de plis. Ce vêtement est associé au corps de la femme de l’Asie du Sud, une étoffe sans couture qui se porte en drapé sur le corps. Il existe une multitude de manières de porter le sari. Chez Kher, ce tissu spécifique peut, entre autres, évoquer la mémoire d’un corps absent, adopter un mouvement naturel ou animal, explorer les dimensions identitaires, culturelles et politiques du vêtement, et aussi évoquer son enfance, où son père travaillait dans les textiles et sa mère était une couturière avec sa propre boutique de tissus.

Moulages de plâtre: l’empreinte d’un corps à corps


De 2012 à 2014, Kher a créé une série de moulages en plâtre de plusieurs travailleuses du sexe de Kolkata, nues, chacune assise sur un tabouret, yeux fermés. En a émergé l’œuvre puissante Six Women (2013-2015), qui a été présentée dans l’exposition. Kher a ensuite plus récemment poursuivi cette recherche sur le corps et la peau en créant des sculptures de ses parents. Elle écrivait alors dans son journal: «[Le moulage en plâtre] est un processus étrange et cathartique. Lorsqu’on caresse la peau et applique le plâtre doucement et sans cesse afin que tous les pores et les plis de la peau soient imprimés et emplis de plâtre, c'est comme si on recouvrait et momifiait un être humain. On tente de saisir leur souffle, trouver l’impression de leur esprit et de leurs pensées et les secrets de leur âme. (...) Ce que le moulage porte, seulement le modèle peut l’offrir [2]».

Mouvements

L'outil Bharti Kher: Mouvements a été conçu par l'équipe d'éducation de la Fondation PHI afin d'encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l'exposition Bharti Kher: Points de départ, points qui lient, présentée du 20 avril au 9 septembre 2018.

Bibliographie

[1] BLOOMBERG (2015). «Bharti Kher». Brilliant Ideas. En ligne. https://www.youtube.com/watch?v=ciBfW7ozNg8. Consulté le 3 avril 2018.
[2] ROSENTHAL, Stephanie (2016). «A Rhizomatic Invasion». The Breathing House. Catalogue d’exposition (Freud Museum, 30 septembre-20 novembre 2016). London: Hauser & Wirth Publications, p. 24. Nous traduisons.

Autrice: Marie-Hélène Lemaire

Marie-Hélène Lemaire est responsable de l’éducation à la Fondation PHI pour l’art contemporain. Elle détient un doctorat en communications à l'Université Concordia qui porte sur le développement d’une pédagogie basée sur le mouvement pour la visite guidée de groupe dans les expositions d’art contemporain. Elle utilise les approches féministes de la corporéité, du néo-matérialisme et de la recherche poétique afin de privilégier et de valider nos engagements sensoriels, sensuels et affectifs envers l’art contemporain. Elle a publié dans The Journal of Museum Education (2021), Canadian Review of Art Education (2021), et Muséologies (2018). Elle nourrit une pratique d’écriture poétique pour le développement, l’animation et l’interprétation de son programme éducatif, ainsi que pour exprimer ses propres engagements esthétiques. Elle est vouée à la justice épistémique dans le milieu de l’art.

Explorer

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1

Fondation

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Exposition Art contemporain
Re enactments feature

Fondation

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Exposition Art contemporain
Nicole WILLIS L

Fondation

Sophie Calle: Prenez soin de vous

4 juillet 19 octobre 2008

Ce projet poétique, et souvent touchant, nous interpelle tous sur la relation que nous entretenons avec notre bien-aimé

Exposition Art contemporain
Gesture 01

Fondation

Christian Marclay: Replay

30 novembre 29 mars 2009

L’exposition de cet artiste de réputation internationale rassemble plusieurs œuvres vidéo spectaculaires, projetées à grande échelle et accompagnées de bandes sonores saisissantes

Exposition Art contemporain
16 Shalechet Red In Circle

Fondation

Michal Rovner: Particules de réalité

21 mai 27 septembre 2009

DHC/ART est heureuse de présenter Particules de réalité, première exposition personnelle au Canada de la célèbre artiste israélienne Michal Rovner, qui partage son temps entre New York et une ferme en Israël

Exposition Art contemporain
Survivre feature

Fondation

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Exposition Art contemporain
Ahtila couverture

Fondation

Eija-Liisa Ahtila: Int. Scène-Jour

29 janvier 9 mai 2010

Les installations filmiques d’Eija-Liisa Ahtila jouent avec l’idée de narration, créant des fables extraordinaires à partir d’expériences humaines ordinaires

Exposition Art contemporain
2007 For Chicago 001

Fondation

Jenny Holzer

30 juin 14 novembre 2010

Depuis plus de trente ans, l’œuvre de Jenny Holzer apparie texte et installation en vue de scruter des réalités personnelles et sociales

Exposition Art contemporain
Tout explorer Tout explorer