Aller à la navigation Aller au contenu

Home

Tête à tête: Marco Brambilla and Phoebe Greenberg

Une conversation en tête à tête avec Marco Brambilla

  • Vidéo
  • Centre PHI
Par  PHI

L'innovation numérique a progressé à une vitesse stupéfiante au cours des dernières années. Nous avons assisté à une transformation sociétale et à une révolution des communications. Toujours à l'avant-garde et essayant de donner un sens à ces changements tout en s'y engageant de façon artistique, le travail de Marco Brambilla crée un espace pour nous permettre de repenser la façon dont nous intégrons ces technologies dans notre vie quotidienne.

PHI Antenne Teteateteavec Marco Brambilla Vivien Gaumand IMG1
Photo: Vivien Gaumand

Comment créer du sens en filtrant tous les contenus dans une société saturée d'informations? Ce tête-à-tête avec Marco Brambilla a été l'occasion de découvrir et d'en apprendre davantage sur un artiste dont la pratique reflète l'éthique et les explorations de notre institution.

Connu pour ses recontextualisations à grande échelle d'images populaires et trouvées, Marco Brambilla est constamment à la pointe des nouvelles technologies d'imagerie numérique dans l'installation vidéo et dans l'art. La dernière œuvre de Marco Brambilla, Heaven's Gate, a été présentée au Centre PHI aux côtés d'Horizons VR, une exposition qui explore la manière dont la VR peut être utilisée pour aborder des questions sociales contemporaines et raconter des histoires humaines.

PHI Antenne Teteatete Marco Brambilla IMG2
Photo: Vivien Gaumand

Cette conversation intime a été révélatrice entre Brambilla et Phoebe Greenberg, chef de la création et fondatrice de PHI. Plongez dans les perspectives critiques de Brambilla, sa méthode expérimentale de création et la manière dont son travail résonne et interroge notre vie physique et spirituelle à l'heure de la transition vers le virtuel.

La mission du Centre PHI a toujours été de s'engager sur des questions sociales à la pointe de la technologie, de l'art contemporain et des nouveaux médias. Cette discussion a été l'occasion de présenter au public un artiste engagé à l'avant-garde de la transition vers un paradigme numérique.

PHI Antenna Teteatete Marco Brambilla IMG3
Photo: Vivien Gaumand

« L'innovation numérique a progressé à une vitesse stupéfiante au cours des dernières années. Nous avons assisté à une transformation sociétale et à une révolution des communications. Toujours à l'avant-garde et essayant de donner un sens à ces changements tout en s'y engageant de façon artistique, le travail de Marco Brambilla crée un espace pour nous permettre de repenser la façon dont nous intégrons ces technologies dans notre vie quotidienne. 

Actif depuis les années 1980, ses réalisations changent et évoluent constamment. Il a commencé sa carrière à Hollywood en tant que cinéaste, avant de se tourner vers l'art contemporain. Il expérimente les installations vidéo multicanales, crée des œuvres en réalité augmentée et en réalité virtuelle et transforme des œuvres en performances numériques hybrides.

Aujourd'hui, il se consacre de plus en plus à l'exploration des nouvelles possibilités créatives de l'intelligence artificielle. Son travail s'articule autour des thématiques suivantes : la surveillance, la culture pop, la présence, le sentiment d'inertie associé au développement moderne, l'imagination collective, les faits et la la fiction, le réel contre l'irréel et la spéculation sur notre avenir. Son approche des sujets abordés est critique afin de révéler les tensions cachées qui entrent en jeu. Sa démarche est toujours empreinte d'un ton lyrique et ludique, explorant comment la révolution de la communication pourrait affecter nos vies et comment nous sommes influencé par les nouvelles avancées technologiques.

Cependant, Brambilla parvient à faire abstraction des aspects négatifs et à les recadrer de manière à faire ressortir nos émotions, à stimuler notre sens de l'émerveillement et à créer un espace de réflexion. Il est également un cinéphile et un grand amateur de science-fiction. »

– Phoebe Greenberg

Découvrez les créations de Marco Brambilla

À propos des intervenant·e·s

Dans cet article

PHI Event Horizons VR COVER
Expérience Immersion

Horizons VR

30 juin 5 mars

Une sélection spéciale d’œuvres VR primées qui vous plongeront dans quatre mondes distincts partageant des histoires uniques et puissantes

Explorer

Marc Quinn The Selfish Gene 2007 a3 1
Exposition Art contemporain

Marc Quinn

5 octobre 6 janvier 2008

Réunissant plus de quarante œuvres récentes, l’exposition inaugurale de DHC/ART consacrée à l’artiste conceptuel Marc Quinn est la plus importante organisée à ce jour en Amérique du Nord et la première exposition individuelle de l’artiste au Canada

Re enactments feature
Exposition Art contemporain

Re-constitutions

22 février 25 mai 2008

Six artistes présentent ici des œuvres qui, chacune à leur manière, remettent en scène des films, des spectacles médiatiques, des éléments puisés dans la culture populaire et, dans un cas particulier, des moments privés tirés du quotidien

Survivre feature
Exposition Art contemporain

Survivre au temps

16 octobre 22 novembre 2009

L’exposition inaugurale de Session DHC, Survivre au temps, réunit une sélection de documents relatifs à l’œuvre One Year Performances du célèbre performeur taiwano-américain Tehching Hsieh et les films du jeune artiste néerlandais Guido van der Werve

Tout explorer Tout explorer