Bien que les données sur l’incarcération sont moins élevées au Québec (71/100 000 adultes) que dans le reste du Canada (131/100 000 adultes) ou aux États-Unis (730/100 000 adultes) (Alter Justice, 2019), il reste que les politiques, les stigmas sociaux et les préjugés qui y sont rattachés sont assez préoccupants, d’où l’urgence de créer une plateforme d’échanges sociaux à ce sujet. La construction à Laval d’un établissement carcéral réservé exclusivement aux migrant.e.s en est un bon exemple (voir: Journal Métro). Ces prisons, appelées Centre de surveillance de l’immigration (CSI), posent de sérieuses questions éthiques. Selon l’Agence des Services frontaliers du Canada, 144 migrant.e.s mineur.e.s ont été détenu.e.s dans des CSI entre 2017 et 2018, dont sept étaient non-accompagné.e.s. De plus, selon Alter Justice, le nombre de personnes autochtones en 2007-2008 représentait 4,3% de la population carcérale du Québec. À la même période, ce même groupe représentait que 1,2 pour cent de la population totale. Au fédéral entre 2017 et 2018, ce même groupe représentait 28 pour cent de la population des prisons, dont 38 pour cent étaient des femmes autochtones (Zinger, 2018).
Il est possible de participer à un atelier conçu par l’artiste-sculpteure et organisatrice anti-prison Sheena Hoszko en collaboration avec l’équipe de l’éducation et de l’engagement public de la Fondation PHI.
Enfin, l’œuvre humaniste de Phil Collins permet de prioriser l’expérience humaine et la parole, qui sont constamment activées par les échanges, les mouvements et les rythmes. À l’installation multimédia Bring Down The Walls se greffent des discours émancipateurs et des opinions politiques conjuguées à des expériences personnelles qui finissent par créer l’œuvre finale en mouvance. Le tout devient un univers riche en idées et en actions qui nous permettent d’aspirer à un bien-être collectif.
Phil Collins a compilé un double LP regroupant plusieurs reprises de chanson house par des producteurs actuels. On y retrouve entre autres MikeQ, Ian Isiah, Kelsey Lu et Nguzunguzu. Tous les bénéfices vont à l’organisme international Critical Resistance qui travaille à déconstruire l’idée positive de l’incarcération pour nos sociétés. Il est disponible à la Fondation PHI pour l’art contemporain en quantité limitée au prix de 50$.
[1] Il existe des enceintes acoustiques, comme Funktion-One, capables de produire des fréquences de basse inaudible qui ne sont que perceptibles par notre corps, rehaussant encore plus l’expérience des fêtards.
[2] Les événements sont les samedis 9 novembre et le 7 décembre 2019 ainsi que les 8 février et 7 mars 2020. Ces événements sont gratuits et ont une capacité limitée.